> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Des aides financières pour la pratique sportive des jeunes

En complément des activités physiques et sportives proposées par l’école, les jeunes ont souvent envie de pratiquer davantage et dans des disciplines de leur choix.

Afin de lever l’obstacle financier de l’adhésion à un club ou une association sportive de nombreuses possibilités d’aides existent pour les jeunes savoyards.

  • Certaines communes mettent en place une aide pour leurs mineurs . Elle est de l’ordre de 40 à 60 euros. Les procédures sont simples ; il faut se renseigner en Mairie.
  • Certains comités d’entreprises apportent une aide et demandent un justificatif à l’association concernée.
  • Si le club ou l’association que vous aimeriez intégrer a signé une convention avec:
    . l’Etat: le dispositif « Pass’sport » verse 50 euros par enfant pour le familles bénéficiant de l’allocation rentrée scolaire ou pour les bénéficiaires de l’AAH
    . La Région Rhône Alpes Auvergne dont le Pass’Région permet de bénéficier de 30 euros ( 60 pour les filles adhérant à club d’arts martiaux)
    . Le département de la Savoie dans le cadre du dispositif OKAY permettant aux collégiens de disposer d’un crédit de 100 euros pour sport et culture.

Avant de choisir son association sportive ou son club il est donc utile de lui demander si elle est bien partenaire conventionné avec ces différentes structures d’aide au financement.

Un système de conventionnement spécifique avec l’ANCV (chèques vacances) permet de régler les cotisations en « coupons sport ».