> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

La consommation responsable à l’épreuve des réalités

La conférence d’Alain Bazot, président national de l’UFC-Que choisir au Palais de Justice de Chambéry

La crise sanitaire que nous venons de vivre a largement ébranlé les fondements d’une société consumériste basée sur le mirage d’une course sans fin au progrès permettant la satisfaction de tous les besoins. Durant celle-ci, nombre d’entre nous ont pu penser que « rien ne serait plus comme avant » après une telle épreuve. Plusieurs organismes, dont l’UFC-Que choisir ont donc mis en avant le concept de consommation responsable, seule capable de satisfaire à la fois les besoins des hommes et de la planète.

Mais il y a le concept… et il y a la réalité des comportements. Dès que les contraintes sanitaires nous le permettront, ne sommes nous pas tentés de revenir très vite à une consommation de masse apparemment bien confortable, et ce au mépris de tous les enjeux, qu’ils soient environnementaux, sanitaires, éthiques…

Alain Bazot, président national de l’UFC-Que choisir, association de consommateurs de référence en France, était à Chambéry le jeudi 16 décembre  pour animer une conférence débat sur ce thème (la consommation responsable à l’épreuve des réalités).