> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Les grandes surfaces ont elles joué le jeu?

Retrouvez le résultats pour notre secteur.

Entre le 17 et le 24 novembre 2020, les bénévoles-enquêteurs de l’UFC-Que Choisir ont procédé anonymement à des visites pour vérifier le respect des directives gouvernementales visant à fermer les rayons dits non essentiels dans les grandes surfaces alimentaires.
Au total, 485 magasins ont été visités.
Les enseignes ont été rassemblées par groupe : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, E.Leclerc, Intermarché, Hard-discount, Système U, et autre.

Les critères de notation :

% de magasins visités pourvus de rayons autres qu’alimentaires : 100% veut dire que la totalité des magasins visités disposent de rayons non alimentaires.
Respect de la fermeture des rayons : la note est calculée en fonction du nombre de rayons non essentiels fermés sur le nombre total de rayons non essentiels présents dans le magasin.
Non accessibilité des produits dans les rayons fermés : la note dépend de la possibilité d’attraper des produits dans les rayons fermés ou si au contraire les produits sont complétement inaccessibles.
% de magasins disposant d’un stand click & collect : 100% signifie que la totalité des magasins visités disposaient de stands Clic & collect à l’intérieur du magasin pour permettre aux consommateurs d’acheter des produits de rayons non essentiels.
La sécurité du lieu : la note se fonde sur plusieurs questions, à savoir l’affichage ou non des gestes barrières et du port du masque obligatoire, la mise à disposition de gel hydroalcoolique au sein du lieu et enfin la présence d’une jauge (nombre de personnes autorisées) à l’entrée.

 

L’objectif de cette enquête était de vérifier le respect des directives gouvernementales visant à interdire la vente de produits non essentiels par les grandes surfaces afin de préserver les petits commerçants fermés pendant le confinement.