UFC-QUE CHOISIR CHAMBERY

Alertes

Faux travaux mais vraie escroquerie

Êtes vous certain que l’histoire suivante ne peut pas vous arriver ou arriver à certains de vos proches?
Vous êtes dans votre jardin et vous voyez débarquer une entreprise « les couvreurs d’antans »
Les ouvriers vous donnent la carte de visite de l’entreprise et vous expliquent que votre cheminée est détériorée et qu’il faut absolument faire quelque chose.
Vous dite non? Pas grave. Ils déploient leur échelle et montent sur la cheminée malgré vos dénégations. Ils redescendent dix minutes après.
En échange du « travail réalisé », ils vous demandent 400€. Vous n’osez pas vous opposer frontalement à cette demande (ils semblent déterminés et ils sont « costauds »). Pour vous vous débarrassez d’eux, vous leur donnez 190€ (partie liquide, partie carte bancaire).
Après leur départ, vous regardez de plus près leur carte de visite et vous réalisez que leur adresse n’en est pas une (aucune indication de la commune) et que le numéro SIRET est faux. Il ne vous reste qu’à déposer plainte et à bloquer votre carte bancaire au cas où (les destinataires de vos paiements sont en Bulgarie).
Pour finir, votre plainte a toutes les chances d’être classée sans suite, sans que personne ne se donne la peine de vous l’indiquer.
Le seul conseil que nous puissions vous donner, si une mésaventure de ce type vous arrive, est de téléphoner très vite à vos proches, ou a défaut à la police/gendarmerie (17 ou 112). Et si votre compte bancaire risque d’être pirate suite à l’incident, signalez le à votre banque (en conservant une preuve de votre démarche)