Orange vient d’être condamnée à rembourser des paiements via Contact+ et Internet+,mais cette pratique concerne d’autres opérateurs comme SFR.
Ces « solutions de paiement » permettent aux clients d’acheter divers services (itinéraires, abonnements) sur des sites payants, sans avoir à sortir leur carte bancaire. L’opérateur reporte le paiement de ces fournitures sur sa facture. Contact+ et Internet+ peuvent être activés par défaut (avec cases pré-cochées) ou par des spots publicitaires. Attention ces services perdurent, tant que l’abonné ne les désactive pas.
Mais il arrive souvent que les internautes ne s’aperçoivent pas qu’ils utilisent ces services payants, et ils le découvrent tardivement en examinant leur facture. Notons qu’Orange ne propose plus Contact+ depuis le 16 juillet 2016.
Suite à notre intervention,un de nos adhérents, qui a payé un abonnement au site « jamba » 4,99 € par semaine pendant plus de deux ans, vient d’obtenir auprès de SFR le remboursement d’une année, durée maximale fixée par le Code des Postes et Télécommunications.
I