UFC-QUE CHOISIR CHAMBERY

Qui sommes nous?

L’ASSOCIATION

Nous sommes une des quelques 140 associations locales de l‘UFC-Que choisir.
Nous sommes totalement indépendants des commerçants, des fabricants, des syndicats et partis politiques, des médias, des services gouvernementaux et plus généralement de tout intérêt ou groupement autre que ceux des consommateurs.
Notre vocation est tout à la fois de vous défendre en cas de litige avec un professionnel, de vous conseiller, de vous informer et de vous représenter dans diverses instances de concertation locales.

Près de 600 adhérents nous font confiance et une vingtaine de bénévoles assure l’ensemble des missions que nous nous sommes données.

L’association est gérée par un conseil d’administration de douze membres. Robert Mondot est son président, Monique Blond et Robert VEUILLET ses vice-présidents, Elisabeth Grosperrin sa secrétaire et Pierre-Henri Bourlier son trésorier.

Nous n’avons pas de salarié et notre budget est couvert à plus de 90 % par les cotisations de nos adhérents.

NOS ACTIONS SONT MULTIPLES

L’association locale de Chambéry :

aide les consommateurs confrontés à un problème avec un professionnel (ventes, services privés, services publics…). Cette aide peut être un simple conseil ou donner lieu à une intervention directe de l’association en appui à l’adhérent.

représente les consommateurs auprès des décideurs publics (commissions, colloques, structures de planification…) ou auprès d’autres organismes dont les objectifs recoupent les nôtres (ASDER, ADIL, …)

enquête sur le terrain pour constater les pratiques de certains professionnels et les prix proposés. Ces enquêtes sont souvent initiées et valorisées par notre fédération dans le cadre de campagnes nationales.

relaie localement les « combats » de notre fédération nationale.

informe ses adhérents sur l’actualité consumériste, ceci par une lettre électronique mensuelle et par un journal trimestriel (Savoie consomm’) édité en commun par toutes les associations locales de Savoie et Haute savoie.

– sensibilise les consommateurs à un certain nombre de risques et aux moyens concrets de les éviter, diffuse les « bonnes pratiques », dans le domaine consumériste certes, mais aussi en matière de santé (surtout par l’alimentation) et de l’environnement

NOS SUJETS D’INTÉRÊT SONT ÉGALEMENT NOMBREUX

Nous traitons bien entendu des sujets de consommation au sens large du terme (relations avec les professionnels, mais aussi avec les services publics).
Nous nous intéressons également à la protection de notre santé et à la préservation de l’environnement.

 NOUS AGISSONS AU SEIN DU MOUVEMENT « UFC-QUE CHOISIR »

Nous ne sommes en aucun cas une association consumériste locale isolé. Nous sommes au contraire insérés dans une structure organisée au niveau national (Fédération nationale) , régionale (union régionale) et départementale (union départementale). Cela nous permet entre autre de mettre notre action en perspective , de bénéficier d’un appui technique fort, et de participer à des actions que nous ne pourrions mener seuls.

Nos conditions générales d’utilisation