UFC-QUE CHOISIR CHAMBERY

Enquêtes, non classé

« Monde d’après » : Votez pour une consommation plus juste, plus sobre et responsable

Chers adhérents, Chers sympathisants,

La crise sanitaire que nous avons traversée, comme la crise économique qui s’ensuit, affecte les consommateurs dans leurs comportements, aspirations mais aussi leurs droits et pouvoir d’achat. Alors qu’ils sont les grands oubliés de la crise, il ne saurait en être de même pour l’après-crise. Puisque le président de la République a indiqué vouloir consulter les corps intermédiaires pour définir le « nouveau chemin » à prendre, nous vous appelons à vous exprimer, et à voter sur la « consommation d’après » afin qu’ensemble nous plaidions et obtenions un cadre pour une consommation plus juste, sobre et responsable.

La consommation, premier moteur de l’économie française, en est également le premier déterminant. L’économie de demain sera ce que nos choix de consommation en feront. Dès lors, il est urgent et impératif de prendre le chemin d’une politique de consommation repensée. Ainsi, nous vous sollicitons pour élaborer les mesures qui permettront de faire naître, à la suite de cette crise, une consommation responsable. Donnez votre avis sur 17 propositions concrètes que nous proposons, et indiquez quelles sont les grandes orientations que vous souhaitez que l’UFC-Que Choisir défende en priorité dans les mois à venir.

Je participe à la consultation

Les mesures plébiscitées seront défendues par l’UFC – Que Choisir auprès des parlementaires et du Gouvernement, en vue d’obtenir une Loi permettant de faire vivre cette « consommation responsable ». En effet, à la différence des mandatures précédentes, aucune loi générale sur la consommation n’a été adoptée depuis 2017. Il est grand temps de réparer cette anomalie.

N’hésitez pas à faire circuler cette consultation autour de vous !